V8live - Le portail internet de toutes les voitures américaines
V8live (www.v8live.com)
Revenir à la page d'accueil Suivre l'actualité Voir les dernières parutions
Menu principal
> Accueil
> News
> Articles
> Téléchargements
> Partenaires
> Liens

Communauté
> Vos voitures
> Forum & chat
> Vente/achat
> Shows & rencards
> Sondages
> Newsletter
> Me contacter

Pratique
> Ajouter aux favoris
> Page de démarrage
> Recommander le site




 


Articles modèles > Plymouth > Fury 1975

 
 

 

Cette Plymouth Fury 75 est actuellement très rare, même aux Etats-Unis. J'ai trouvé, en discutant sur le forum d'un site internet, une personne qui en possédait une. Cette personne est surnommée Wacaze, c'est un jeune français d'une vingtaine d'années passionné par les voitures américaines. Je vais essayer de faire le tour de la Plymouth à travers ses quelques lignes grâce aux précieuses informations données par son propriétaire.

 

En 1975 apparaît cette superbe Plymouth Fury. Longtemps utilisées comme voitures de police, ces modèles étaient à l'époque beaucoup moins rare qu'ils ne le sont maintenant. Personnellement, je pense qu'une bonne partie d'entre elles sont parties à la casse suite à la dure vie qu'elles menèrent au sain de la police américaine. Au premier abord, on est vite séduit par l'immense parechocs arrière où sont incrustés les feux, pas étonnant qu'il pèse 45 bons kg! Si avec ça, vous ne vous sentez pas rassuré! Puis la bête est imposante: avec ses 1,97m de largeur et ses 5,50m de long, elle ne fait pas dans la dentelle! La voiture pèse seulement 1635kg, ce qui est vraiment peu pour une voiture de cette taille mais c'est ce qu'il faut pour que le "petit" 6 cylindres arrive au moins à déplacer la carrosserie. A l'époque, on pouvait s'acheter une Fury avec un moteur 6 cylindres 225ci de 3700 cm3, un V8 5,2l 318ci, un V8 5,9l 360ci, un V8 6,5l 400ci et un V8 7,2l 440ci, il y avait du choix! Côté équipements, ce n'était pas fabuleux: pour la Fury 75 de Wacaze, cela se résumait simplement à un haut niveau de finition intérieure, assez réussie d'ailleurs. C'est là qu'on comprend que la Fury était une voiture très rudimentaire, et qu'elle ne devait trouvé sa place que dans la police.

 

Voici une Plymouth Fury '76, elles avaient les mêmes faces avant et arrière que les '75, c'est en '77 que quelques changements apparurent sur ce plan.

 

Son propriétaire l'acheta en avril 2001 alors qu'elle n'avait que 10.200 km au compteur! Lors de son achat, la voiture était assez saine malgré quelques détails comme le radiateur percé, l'embrayage H.S. et d'autres petites choses. Avant lui, la Fury appartenait à un toulousain. Pour la petite histoire, ce toulousain avait reçu la Plymouth d'une personne qui lui devait de l'argent et lui paya une partie en nature en lui donnant cette voiture. Apparemment, la voiture n'a eu qu'un propriétaire si l'on se réfère à la carte grise qu'a reçu Wacaze et qui était la première. On peut s'attendre à ce que les derniers propriétaires aient rouler sans carte grise. La voiture semble avoir été vendue neuve en France du fait que son compteur de vitesse soit en km/h. Sa première immatriculation date de 1978 en France. L'américaine était aussi surnommé la "petite Fury" car, elle a un châssis de B body alors que les Gran Fury sont des C body, la différence se situe dans la taille: la Gran Fury est légèrement plus grande que la Fury. La gamme des Fury s'élargissait.

 

Une Plymouth Fury en plein Hazzard!

 

A l'intérieur, on apprécie la belle finition cuir rouge même s'il est bien dommage de constater que les équipements sont presque inexistants. Mais la classe du tableau de bord fait un peu oublié le reste. La voiture est assez confortable même si les amortisseurs manquent un peu de mou, la position de conduite est par contre superbe comme nous dit Wacaze. Avant de pénétrer dans la voiture, on est impressionné par l'épaisseur des portières (comme dans la plupart des américaines). Le volant est assez petit mais malgré l'absence de direction assisté, il n'est pas difficile de braquer et la Fury se manie assez aisément dans l'ensemble. Lorsqu'on met les clés dans le contact, on est tout d'abord étonné par le bruit venant du capot qui est assez semblable à celui d'un petit V8, ce qui est très agréable! Ne vous fiez pas aux apparences! Ce "petit" 6 cylindres est nerveux à souhait et sait se montrer efficace, même si on n'atteint pas des vitesses fabuleuses, ce moteur permet de bonnes accélérations. Pour conclure, c'est très avantageux: on a l'impression de conduire un V8 sans devoir passer autant de fois à la pompe à essence! Pour avoir des chiffres, elle consomme entre 10 et 15 litres au 100. A l'usage, la voiture paraît souple, on ne sent pas les 1,6 tonnes de l'auto et la tenue de route est honorable pour une voiture de cette époque, il est difficile de la faire déraper dans les virages! Elle colle bien à la route!

 

Le tableau de bord est dans sa plus haute finition, admirez ce beau rouge.

 

Petit détail sympa: l'inscription Fury en métal.

 

Cette photo date un peu, le moteur est maintenant en bien meilleur état.

 

Wacaze est très comblé par sa Plymouth Fury. Ce qu'il aime le plus chez elle: sa taille, qu'il trouve un peu petite à son goût (dis donc...), son look, ses parechocs blindés avec lesquels il pourrait facilement défoncer un mur de 30 cm d'épaisseur, me dit-il, ainsi que sa superbe fiabilité. Actuellement, le propriétaire est en train de lui redonner une seconde vie, il l'emmène régulièrement chez un professionnel et la restaure petit à petit afin que sa Fury lui fasse toujours plus rêvé.

 

Un grand merci à Pierre L. (France) pour sa collaboration.

 

La voiture est assez imposante même si elle ne dépasse pas une Cadillac!

   
 
J'aime beaucoup l'arrière avec ses feux incrustés dans le parechocs.  
   
 
La Fury dans son milieu "underground".  
   
 
Mais rien ne vaut la campagne pour se ressourcer...  
   
 
La Fury à Toulouse chez son propriétaire.  
   
 
Après avoir réglés quelques problèmes électriques, la voiture passera le contrôle technique.  
   
 
Superbe cliché: on se croirait dans un épisode de Shérif fais moi peur!  
   
 
Petite précision: la plaque à ce format n'est que provisoire.  
   
 
Qui oserait abandonner une telle voiture?!  
   
 
Admirez ce superbe profil tout en courbes...  
   
 
Petite sieste bien méritée à l'ombre...  
   
 
La Plymouth Fury 1975 est déjà une voiture rare mais en version civile, encore plus.  
   
 
La voiture est, comme tout américaine de cette époque, indestructible! Enfin... au moins d'apparence...  
   
 
Enjoliveurs dits "gamelles de chien" à cause de leur forme.  
   
   

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Moteur

6 cylindres en ligne, 3700 cm3
Puissance 96ch
Boîte manuelle, 3 rapports
Dimensions (L/l/h) en m 5,50/1,97/1,37
Poids 1635kg
Vitesse de pointe 160km/h
Consommation mixte 12,5l/100km
 

EQUIPEMENTS

Direction assistée

en option
Climatisation en option
Régulateur de vitesse en série
Sellerie cuir en option
Radio AM/FM en série
 

QUELQUES CHIFFRES

Autres moteurs disponibles

6 cylindres 3,7l de 225ci, un V8 5,2l 318ci, un V8 5,9l 360ci, un V8 6,5l 400ci et un V8 7,2l 440ci

Nb d'exemplaires produits

- - -

Prix à l'époque

- - -

 

 
www.v8live.com