V8live - Le portail internet de toutes les voitures américaines
V8live (www.v8live.com)
Revenir à la page d'accueil Suivre l'actualité Voir les dernières parutions
Menu principal
> Accueil
> News
> Articles
> Téléchargements
> Partenaires
> Liens

Communauté
> Vos voitures
> Forum & chat
> Vente/achat
> Shows & rencards
> Sondages
> Newsletter
> Me contacter

Pratique
> Ajouter aux favoris
> Page de démarrage
> Recommander le site




 


Articles modèles > Ford > LTD Crown Victoria 1991 Police Package

 
 

 

Qui n'a jamais rêvé devant les supers véhicules d'intervention dont disposent la police américaine dans les productions hollywoodiennes du 7ème art? Ces "super cars" n'ont, en effet, rien à voir avec celles que nous avons l'habitude de côtoyer sur le vieux continent. Contrairement à chez nous, elles ne sont pas simplement des voitures de série - ici, Ford Crown Victoria - ayant juste été peintes aux couleurs de la police locale et équipées de gyrophares mais des modèles bel et bien fabriqués dès le départ pour faire régner l'ordre: elles font partie de la gamme "Police Interceptor" de Ford. La LTD Crown Victoria que nous avons ici a servi Stallion Springs, une ville californienne, jusqu'en 1994. Et a abouti, en cette année 2005, entre les mains de Phil qui n'a pas hésité une seconde à me laisser monter dans sa récente acquisition!

 

A la fin des années 70 - 1979 pour être précis - Ford lance les premières LTD Crown Victoria sur le marché: des berlines 4 portes au look moderne produites en très grande série afin de servir aussi comme véhicules de flotte (police, taxi, ...) sur le territoire américain. Elles sont les précurseurs d'un design anguleux qui se généralisera très vite dans les années 80. De 1979 à 1987, la berline ne subit aucun gros changement d'ordre esthétique, cependant, la liste d'équipements, elle, s'allongera au fil des ans pour mieux s'adapter à la concurrence qui s'installe. Dès 1988, la LTD Crown Victoria arbore une nouvelle ligne plus fluide tout en gardant son aspect général assez "carré". Les faces avant et arrière ont nettement évoluées dans la même idée: dans sa nouvelle génération, la voiture doit adopter un design plus en courbes qu'en angles pour mieux s'attaquer aux années 90 où les voitures américaines (contrairement aux européennes...) rentrent vite dans "l'air" des formes rondes et fluides, accroissant l'aérodynamisme. L'équipement est lui aussi revu à la hausse avec notamment l'installation d'airbag conducteur sur les dernières versions. Ce nouveau look général perdurera jusqu'en 1991. Une nouvelle version au design d'ensemble encore plus fluide voit le jour l'année suivante et perd le suffixe LTD pour ne s'appeler que Crown Victoria.

 

Avouez qu'elle a de l'allure...

 

Revenons maintenant au cas plus implicite de la LTD Crown Victoria '91 photographiée ici. Comme déjà dit précédemment, la ligne de cette deuxième génération présente quelques "rondeurs" absentes sur l'ancienne mais garde tout de même un aspect général assez "cubique". Les photos n'étant peut être pas assez démonstratives, j'insiste sur le fait qu'il s'agit là d'un vrai paquebot en terme de dimensions pour l'époque! A côté, une berline européenne classique (Peugeot 406 par exemple) serait renvoyée au rang de citadine! La berline signée Ford est large de 1,97m et longue de 5,45m, une des dernières vraies américaines... le début des années 80 ayant été un vrai désastre (on oublie les idées de grandeur et d'extravagance des années précédentes...). On retrouve globalement les mêmes faces avant et arrière que dans l'ancien modèle mais ayant subies la vague des rondeurs: les optiques et la calandre sont plus arrondis. Vue de profil, on observe que seule la partie basse de la carrosserie (située en dessous des vitres) est la deuxième victime de la vague, la partie haute étant encore bien trop anguleuse à tous les niveaux (forme des espaces vitrés, découpe du toit). Soyons encore plus implicite en en venant maintenant à la 'Vic de Phil. Cette dernière est peinte aux couleurs de la patrouille de police de San Francisco (S.F.P.D.) dont elle porte les initiales. Elle est équipée du "police package" classique et d'une rampe stroboscopique Whelen Edge 7.000, d'une sirène Federal PA 200, de flashers (un vrai spectacle une fois le tout enclenché!). Le tout pèse 2.100kg!

 

La Ford porte les initiales de la police départementale de San Franscisco.

 

Glissons nous maintenant à l'intérieur du véhicule que Phil m'a laissé explorer de fond en comble. Première impression: quelle largeur et quel confort! 6 passagers y seraient facilement à leur aise. Les deux banquettes sont comparables à deux gros canapés. Tout est matelassé, confiné. On y voyagerait avec plaisir! Du point de vue esthétique, le tableau de bord est un gros bloc assez cubique, composé de plusieurs commandes dont l'ergonomie semble assez discutable (des boutons un peu partout mais pas forcément à portée de mains). Le flic californien avait tout de même droit à quelques touches de bois et chromes pour égayer son intérieur. Le gros volant 4 branches renferme le premier airbag monté sur les LTD Crown Victoria. Depuis son "poste de commande", le conducteur peut contrôler l'ouverture et la fermeture de chaque porte. En dessous de l'autoradio est fixé l'indispensable tableau de commande multifonction (servant notamment à manier tout le système d'avertisseurs visuels et sonores, autrement dits, les sirènes et feux). La cage de séparation conducteur/prisonnier vient d'être récemment installée.

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

 

Même la police a droit à un certain niveau de finition, avec ici, quelques touches de bois!

 

La garniture de porte a elle aussi un minimum de classe (bois, poignée chromée, lanière cuir).

 

La voiture de patrouille est équipée d'un V8 351ci (5,8l) à carburateur double corps développant 180 chevaux. Accouplé à la boîte automatique à 3 rapports (avec overdrive), il permet d'atteindre les 190km/h en vitesse de pointe, pratique pour intercepter quelques chauffards au pied lourd. Cependant, à cette vitesse là, le réservoir d'essence se vide presque autant que s'il était troué, au vu de sa consommation moyenne, déjà élevée, de 25l/100km. Hormis ce moteur, la Ford pouvait aussi être équipée d'un V8 302ci (5,0l) à injection électronique, moins performant, et donc, moins adapté aux interceptions.

 

Le 351ci offre de bonnes performances même s'il a tendance à un peu trop consommer.

 

Après avoir servie comme voiture de patrouille à Stallion Springs (Californie) jusqu'en 1994, la Ford a été revendue à un particulier résidant en Arizona, puis a été exporté en Allemagne en 2004 où Phil va en faire l'acquisition un an après, en janvier 2005, alors qu'elle affiche 130.000 km au compteur. Aujourd'hui, elle en affiche 131.000 et a subi plusieurs modifications dont l'ajout d'équipements et de marquages S.F.P.D (San Franscisco Police Department). Elle est actuellement en cours de rééquipement et de marquages California Highway Patrol. De nouvelles photos seront ajoutées sur cette page une fois qu'elle sera terminée à 100%. Phil juge la tenue de route de sa 'Vic très bonne pour une grosse propulsion, ceci grâce à la barre antiroulis de gros diamètre, et le freinage, très efficace (disques à l'avant). Il aime son histoire, son look et son confort routier mais apprécie moins sa forte consommation. Phil, co-organisateur du Friday Rencard de Ferrières (pour en savoir plus, cliquez ici) a un certain penchant pour les vraies voitures de police américaines. D'ailleurs, il n'en est pas à sa première, il possédait juste avant une Buick Century 1956, réplique d'une voiture de patrouille du Massachusetts. Petite anecdote: lors d'une sortie avec la belle en plein Paris, des policiers lui ont proposé d'échanger sa Ford contre une Peugeot 307 break! Quand je vous dis que les voitures de police européennes n'ont rien à voir avec les américaines... les policiers français eux-mêmes le démontrent!

   
Un grand merci à Philippe C. (France) pour sa collaboration.  
   

 

On retrouve globalement la même face avant que sur l'ancienne génération, mais en plus arrondie.

 
   
 
Les deux échappements donnent déjà une petite idée de ce qui se cache sous le capot!  
   
 
Cette LTD Crown-Vic' est une version "Police Interceptor", faites dès le départ pour être dans la police.  
   
 
Avec 5,45m de long et 1,97m de large, la LTD Crown Victoria n'a pas d'américaine que la marque.  
   
 
La Ford de Phil est de tous les rencards: de celui du Château de Vincennes...  
   
 
...jusqu'à l'hôtel Santa Fe de Disney pour un essai, mais aussi dans d'autres tels que le Friday Rencard.  
   
 
C'est pas facile de rouler tous les jours en 307(Peugeot)... surtout quand on voit ce avec quoi roulent nos homologues américains!
 
   
 
La Ford a été fabriquée au Canada.  
   
   

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Moteur

8 cylindres en V, 5751 cm3
Puissance 180ch
Boîte automatique, 3 rapports
Dimensions (L/l/h) en m 5,45/1,97/--,-
Poids

2.100kg

Vitesse de pointe

192km/h

Consommation mixte

25l/100km

 

EQUIPEMENTS

Airbag conducteur/passager

en série/non disponible

ABS

non disponible

Verrouillage centralisé

en série

Direction assistée

en série
Climatisation en série
Régulateur de vitesse en option
Sellerie cuir en option
Radio K7/CD en série/non disponible
 

QUELQUES CHIFFRES

Autres moteurs disponibles

V8 302ci (5,0l)
Nb d'exemplaires produits

- - -

Prix à l'époque

- - -

 
 
www.v8live.com