V8live - Le portail internet de toutes les voitures américaines
V8live (www.v8live.com)
Revenir à la page d'accueil Suivre l'actualité Voir les dernières parutions
Menu principal
> Accueil
> News
> Articles
> Téléchargements
> Partenaires
> Liens

Communauté
> Vos voitures
> Forum & chat
> Vente/achat
> Shows & rencards
> Sondages
> Newsletter
> Me contacter

Pratique
> Ajouter aux favoris
> Page de démarrage
> Recommander le site




 


Articles modèles > Chrysler > Voyager 1998

 
 

 

Le Voyager fut le premier minivan à voir le jour, c'était en 1983. L'idée était de faire un véhicule pouvant transporter 7 personnes accompagnées de leurs bagages aisément mais étant à la fois plus petit qu'un van, se rapprochant plus d'une voiture. Ce modèle produit de 1996 à 2000 inaugura un nouveau design, plus arrondi, et fut doté d'une meilleure habitabilité. Heureusement car lorsqu'il est comparé aux monospaces européens, il est souvent recalé.

 

Le Voyager III, c'est un véhicule qu'on ne compare pas aux monospaces européens. Pourquoi? Parce que techniquement, et au niveau des équipements, il ne fait pas le poids face à ses derniers. Mais rouler en Chrysler, c'est autre chose, croyez-moi. Un Voyager, c'est sûrement moins bourré d'électronique qu'une Renault Espace récente, c'est un peu plus rudimentaire mais ça tient certainement plus longtemps. Quoique, le transpondeur permettant de reconnaître la clé de l'auto n'est pas très stable. Mon père a eu deux fois ce problème qui se déroulait à chaque fois l'été, résultat: la voiture ne pouvait pas démarrer. Donc le peu d'électronique dont elle est équipée n'est pas de haute qualité.

 

La place est utilisée à 100% par l'imposant Voyager.

 

La Chrysler ne fait pas dans la discrétion avec ses 1,95m de largeur et sa longueur de 4,73m pour le Voyager court et 5,07m pour le long Voyager ou Grand Voyager. Le Voyager est vraiment l'emblème du monospace, c'est le plus spacieux, celui qui a le plus de personnalité et qui peut supporter de lourdes charges, remorquer de grosses caravanes ou un bateau aisément (particulièrement pour le moteur diesel plus adapté). Une fois, nous étions 7 dedans, moi et 6 adultes avec le coffre rempli, la voiture était apte à faire des pointes à 200 à l'heure malgré le poids qu'elle devait supporter (avec la version diesel). Lorsque nous avons acheté notre maison de campagne en Picardie, la Chrysler nous a bien aidé, nous n'avons même pas eu besoin de louer un camion, nous avons pu transporter aisément le grand canapé, des meubles et autres en retirant les deux banquettes arrières (à savoir que sur les modèles d'après 1998, les banquettes sont remplacées par des sièges individuels qui retirent beaucoup du côté minibus de ce modèle). Je précise tout de même qu'il a fallu faire environ 3 voyages.

 

Le pare-chocs arrière est un vrai banc par son épaisseur et sa solidité.

 

Quant aux moteurs disponibles, il y avait le 2,0 16v(très rare), le 2,4l de 150ch, le 2,5l TD de 115ch(dont est équipé ce Voyager), le 3,3l V6 de 158ch ainsi que le 3,8l V6 à 4 roues motrices. Le 2,5 TD consomme en moyenne 12l/100km, ce qui est plutôt correcte. Ce dernier offre des performances étonnantes pour un moteur diesel de conception assez ancienne. Il permet des pointes à 200 km/h, à savoir que le compteur s'arrête à cette vitesse, on ne peut donc pas savoir précisément jusqu'où il peut aller. Il est parfait pour les dépassements, il ne manque pas de pêche quand on a besoin de lui. Ce moteur était d'origine Alfa Romeo, il était, si ma mémoire est bonne, monté sur l'Alfa Romeo 166. La version diesel étant exclusivement disponible en Europe, il est normal que ce moteur en est l'origine.

 

Regard de tigre. A noter: ces feux antibrouillards ne sont pas de série, ils ont été ajoutés après l'achat.

 

Le Chrysler Voyager est, depuis le modèle de 1992, assemblé à Graz, en Autriche. Ce monospace est le plus vendu du monde (pas très étonnant dans le fond, il y en a pas beaucoup que l'on vend dans le monde...). Pour ce qui est des finitions, il y en avait 3: la SE, la SE Luxe et la LX(ou Luxe). Côté équipements, on avait de série, le double airbag, la climatisation, la direction(très) assistée, la fermeture centralisée, pas d'ABS, c'est tout(le strict minimum pour l'époque mais pour 1996, c'est le top). On avait aussi plusieurs options comme la boîte automatique à 4 rapports pour remplacer la manuelle à 5 rapports, les lave-phares électriques, les feux antibrouillard, les jantes alliages, la peinture métallisée, les rétroviseurs électriques, la climatisation en plusieurs zones, l'intérieur bois, ...

 

Le tableau de bord couleur beige est peu courant sur nos européennes.

 

Le minivan dispose d'une tenue de route plutôt bonne malgré son poids et la voiture freine à merveille malgré l'absence de l'ABS. L'auto adhère parfaitement au sol. Quant au confort, on peut regretter la légère fermeté des banquettes arrières et la suspension un peu trop souple.

Un autre point noir: de gros problèmes de fiabilité selon les millésimes, les modèles diesel de 96 à 98 et les modèles essence pratiquement tous millésimes confondus sont principalement concernés, donc, prudence si  vous voulez acquérir un des minivans Chrysler. Evitez les modèles équipés du 2,4l essence, ce moteur n'est pas très fiable.

 

Votre ticket s'il vous plait...

   

L'intérieur est très spacieux, un vrai petit minibus! Le tableau de bord tout en courbe est assez sobre - à savoir qu'il existe aussi bien en beige (pour le modèle photographié) qu'en gris qui rend l'aspect intérieur de l'américaine bien triste - et peu ergonomique, il est aussi assez rudimentaire: il y a peu de boutons, juste l'essentiel. Un regret qui concerne tous les Voyager: les vitres des portes coulissantes ne s'ouvrent pas. Pour l'arrière, il faudra juste se contenter des vitres latérales du fond qui s'entrouvrent seulement et dont le conducteur est le seul à en avoir la commande électrique.

 
   
 
Y a pas à dire, le Voyager III a une sacrée gueule...  
   

Conclusion: si vous êtes une famille nombreuse, que vous voulez rouler en américaine sans trop consommer, voyager dans les meilleures conditions pour un prix raisonnable, le Voyager III est un bon choix à condition d'éviter les premiers modèles (1996-1997) peu fiables, à savoir que le moindre entretien se fera chez Chrysler et que les prix pour de simples réparations sont peu raisonnables. Un conseil: si vous devez changer une pièce sur tout modèle Chrysler récent et que vous avez le temps, allez voir plusieurs garages Chrysler car les prix varient beaucoup entre elles. Les concessionnaires ne se gênent pas s'ils peuvent vous vendre une pièce plus cher qu'ailleurs alors méfiance.

 
   
 
Le volant a un diamètre impressionnant.  
   
 
Les voyants s'affichent sur un petit écran panoramique situé derrière le volant.  
   
 
Après quelques kilomètres dans la boue...  
   
 
Le Voyager est doté d'une forte personnalité.  
   
 
Le 2,5l TD d'origine italienne présent sur ce modèle offre de bonnes performances "pour un diesel".  
   
 

L'autoradio de série est de piètre qualité mais les 4 hauts parleurs offrent un son bluffant accouplés à un bon autoradio!

 
 
 

Son homologue américain lui ressemblant le plus est le Dodge Caravan. La seule différence se situe au niveau des optiques.

   

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Moteur

4 cylindres en ligne, 2500 cm3
Puissance 115ch
Boîte manuelle, 5 rapports
Dimensions (L/l/h) en m 4,73/1,92/--,-
Poids 1850kg
Vitesse de pointe

200km/h

Consommation mixte 12l/100km
 

EQUIPEMENTS

Airbag conducteur/passager

en série/en série

ABS

non disponible

Verrouillage centralisé

en série

Direction assistée

en série
Climatisation en série
Régulateur de vitesse en option
Sellerie cuir en option
Radio K7/CD en série/en option
 

QUELQUES CHIFFRES

Autres moteurs disponibles

2,4l de 150ch, V6 3,3 de 160ch, V6 3,8l AWD de 180ch.

Nb d'exemplaires produits

24.000 en France

Prix à l'époque

175.000 frcs

 

 
www.v8live.com