V8live - Le portail internet de toutes les voitures américaines
V8live (www.v8live.com)
Revenir à la page d'accueil Suivre l'actualité Voir les dernières parutions
Menu principal
> Accueil
> News
> Articles
> Téléchargements
> Partenaires
> Liens

Communauté
> Vos voitures
> Forum & chat
> Vente/achat
> Shows & rencards
> Sondages
> Newsletter
> Me contacter

Pratique
> Ajouter aux favoris
> Page de démarrage
> Recommander le site




 


Articles modèles > Chevrolet > Tahoe 2003

 
 

 

Qui ne connaît pas le Chevrolet Suburban? Ce 4x4 aux dimensions camionnesques et au look 100% américain a fait de très nombreuses apparitions, aussi bien au cinéma que sur le petit écran, par exemple, dans le rôle de véhicule d'intervention du FBI ou de la CIA! Il est l'archétype même du 4x4 US! Le Tahoe est une version raccourcie du Burb' (Suburban), importé dans plusieurs pays d'Europe, dont la France, depuis 2000. L'exemplaire dont il est question ici est un modèle toutes options, importé en 2003 par GM France. Pour respecter la législation française, seules les vitres arrières latérales et la vitre de hayon sont en verre fumé (même si ce n'est pas très visible sur les photos).

 

C'est en 1995, avec l'arrivée de la nouvelle génération du Suburban, que le premier Tahoe fait son apparition dans la gamme Chevrolet. Il est présenté sur le marché pour succéder au "gros" Blazer dont la carrière commença en 1969. Ce nouveau modèle est, tout simplement, une version raccourcie du Suburban. Elle dispose de la même motorisation, un V8 Vortec 5,7l et, plus tard, un 6,5l Turbo Diesel. En 2000, le Suburban subit un léger restylage au niveau du dessin: les lignes sont plus fluides mais on retrouve le même esprit que dans la version précédente. Cette nouvelle refonte voit également l'arrivée d'un nouveau moteur V8 - pour remplacer l'ancien 5,7l - dont la cylindrée descend à 5,3l. Il développe 273ch à 5.200 trs/min. Comparé au 5,7l, il est plus performant et consomme moins. En 2003, il grimpe à 285ch. Depuis sa dernière refonte en 2000, le Tahoe ne propose plus de moteur diesel. Dommage que GM n'en propose pas maintenant qu'il décide de s'attaquer à l'Europe.

 

 

Vu sous cet angle, l'empattement du Tahoe est plus dans les normes européennes que le Suburban.

 

L'avant du SUV (Sport Utility Vehicle) a gardé cette fameuse "double calandre" séparant les feux en deux, qui lui est chère depuis une dizaine d'années. L'arrière reste assez sobre et, petit détail pratique, le hayon peut s'ouvrir indépendamment de la porte du coffre. Le pare-chocs arrière pourrait s'appeler "marchepieds" tellement il est épais et en a la forme. D'aspect général, le Tahoe 2003 ne peut pas nier ses origines. Ses dimensions en imposent avec 5,05m de long, 2,07m de large et 1,96m de haut. Sa hauteur est un vrai handicap, lorsqu'on sait qu'en France, la grande majorité des parkings n'accepte pas les véhicules dépassant les 1,90m. De par sa taille, le Tahoe n'a aucun réel concurrent direct en Europe. Le mastodonte pèse autour de 2,5 tonnes, pas étonnant pour une voiture aussi imposante et équipée.

 

Sous cet angle, un peu moins, on le confondrait presque avec le Burb'.

 

Une fois assis à l'intérieur, on a l'impression d'avoir traverser l'Atlantique en un clin d'oeil! Le tableau de bord est massif, les boutons de commande sont épais, le volant a un grand diamètre, pas de minutie dans le Tahoe! Tout est gros et robuste! Les sièges en cuir sont larges et moelleux, sont réglables électriquement sur six axes et chauffants, un vrai confort. Ils sont au nombre de huit: deux à l'avant (finie la banquette avant) et trois à la deuxième et troisième rangée. La console centrale, assez épaisse, cache de nombreux rangements. Le Chevrolet étant déjà très spacieux, on imagine ce que donne un Suburban, dont l'empattement est rallongé. Le coffre propose un volume de 460 litres avec la troisième rangée installée et de 3348 litres lorsque les deux dernières rangées sont rabattues. Le Tahoe dispose d'un haut niveau d'équipement avec les 4 airbags (deux frontaux, deux latéraux), les rétroviseurs dégivrants, les vitres électriques, la climatisation en deux zones (av et arr), l'installation hifi à chargeur 6 CD et de nombreux espaces de rangement et porte gobelets. A noter aussi: on ne compte pas moins de cinq prises 12 volts dans le véhicule!

 

Cliquez sur l'image pour qu'elle s'affiche en plus grande résolution.

 

Le SUV est déplacé par le 8 cylindres Vortec 5,3l de 285ch, le seul moteur disponible sur le modèle. Il a été étudié pour être plus performant que l'ancien bloc de 5,3l, mais aussi consommer moins d'essence et rejeter moins de gaz nocifs. Est accouplé au V8, évidemment, une boîte automatique à 4 rapports et à gestion électronique. Cette agencement mécanique permet au Tahoe de disposer d'une capacité de remorquage s'élevant à 3.500 kg. La boîte dispose d'un mode remorquage pour adapter la transmission à cette sollicitation. En usage mixte, le truck Chevrolet consomme aux alentours de 22 litres. Sur autoroute, on peut l'estimer entre 30 et 35 litres! Sa vitesse de pointe est de 180km/h, vitesse à laquelle le moteur est bridé électroniquement.

 

La double calandre, un élément typique aux trucks Chevrolet dès le début des années 90.

 

Ce Tahoe est en la possession de Christian, un français habitant en région parisienne, il l'a acheté neuf en 2003. Je suis allé à sa rencontre, après avoir remarqué, maintes fois, le véhicule garé devant chez lui. Il a été très accueillant, n'a pas hésité à remplir mon formulaire et, encore moins, à me laisser "explorer" l'intérieur de son auto alors qu'il était sur sa terrasse. J'ai pu ainsi prendre plusieurs clichés de l'intérieur. Je le remercie encore.

Christian trouve son SUV puissant mais regrette un peu sa tenue de route assez contestable ("à l'américaine...") mais qu'il juge tout de même plutôt ludique. Il a choisi ce modèle en particulier pour ses huit places et sa disponibilité pour une américaine en France. A chaque sortie, me dit-il, le 4x4 GM a la cote avec les petits jeunes de banlieue.

   
Un grand merci à Christian (France) pour sa collaboration.  

 

Le pare chocs arrière ressemble à un petit escalier.

   
 
Le Tahoe occupe un grand espace de la cour.  
   
 
Comparé aux Tahoe de '95 à 99', le '03 n'a que deux clignotants situés sur les feux du bas.  
   
 
Cette face avant est un peu le symbole de la marque.  
   
 
Le "bowtie" (ou noeud papillon) ressort plus que jamais sur ce truck.  
   
 
Les jantes alliages sont en option.  
   
 
Le Tahoe est situé entre le Trailblazer et le Suburban dans la gamme de trucks Chevrolet.  
   
 

Le hayon s'ouvrant indépendamment de la porte s'avère bien pratique.

 
   
   
   

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Moteur

8 cylindres en V, 5300 cm3
Puissance 285ch
Boîte automatique, 4 rapports
Dimensions (L/l/h) en m 5,05/2,07/1,96
Poids 2500kg environ
Vitesse de pointe

180km/h

Consommation mixte 22l/100km
 

EQUIPEMENTS

ABS

en série

Direction assistée

en série
Climatisation 2 zones en série
4 airbags en série
Sellerie cuir en option
Radio chargeur 6 CD en option
Rétroviseurs dégivrants en série
3ème banquette en option
Jantes alliages en option
 

QUELQUES CHIFFRES

Autres moteurs disponibles

aucun

Nb d'exemplaires produits

-

Prix à l'époque

50.000 €

 

 

 
www.v8live.com