V8live - Le portail internet de toutes les voitures américaines
V8live (www.v8live.com)
Revenir à la page d'accueil Suivre l'actualité Voir les dernières parutions
Menu principal
> Accueil
> News
> Articles
> Téléchargements
> Partenaires
> Liens

Communauté
> Vos voitures
> Forum & chat
> Vente/achat
> Shows & rencards
> Sondages
> Newsletter
> Me contacter

Pratique
> Ajouter aux favoris
> Page de démarrage
> Recommander le site




 


Articles modèles > Cadillac > Fleetwood Limousine O'Gara Coachworks 1984

 
 

 

Les limousines de vos stars préférées vous ont toujours fait rêver? Ces superbes Cadillac et Lincoln rallongées qui se suivent devant les entrées des Casino les plus branchés en font, en effet, rêver toujours plus d'un. Ces voitures sont à la base des berlines haut de gamme que l'on a agrandit en longueur. Ici, il s'agit d'une limousine faite sur la base d'une Cadillac Fleetwood de 1984, un modèle couramment utilisé pour ce genre d'opération mais vous allez très vite voir que chaque limousine est unique, particulièrement celle que j'ai pu photographié ici, signée O'Gara Coachworks.

 

Les limousines sont fabriquées par diverses petites entreprises privées un peu partout dans le monde. Leur but est de construire des limousines à partir de berlines (ou parfois même 4x4) dans lesquelles chaque entreprise ajoute sa touche bien particulière au niveau de la finition intérieur et de l'équipement. Cette Cadillac ayant subi la "Mel Parker Design touch" est doté de nombreux équipements et d'une finition qui font qu'elle est unique au monde. A l'intérieur, on a une séparation chauffeur, à l'arrière, 2 banquettes en cuir en position l'une en face de l'autre, une télévision, un ordinateur PC avec un scanner et une imprimante, 2 autoradios CD, K7 et Mini-Disc, contrôle éclairage intérieur sophistiqué, système de visioconférence présidentiel avec caméra et micro, bar, frigo, four, cafetière, ... tout ça a été fait dans les années 90, à savoir que la voiture est d'abord sorti de l'entreprise "O'Gara Coachworks" dans les années 80. Ca, c'est une voiture à vivre!

 

La petite zone vitrée derrière l'écran d'ordinateur cache la caméra du système de visioconférence.

 

Sous le capot de la prestigieuse limousine travaille un petit V8 puisque sa cylindrée ne s'élève qu'à 4100cm3, une cylindrée à la limite du 6 cylindres mais il faut voir le bon côté des choses: la puissance s'avère suffisante pour tracter le poids de la bête pour un usage quotidien et sa consommation est raisonnable "pour un 8 cylindres", elle consomme 15l au 100 en moyenne, rien d'alarmant par rapport à de nombreuses américaines. La Cad a déjà fait une pointe à 165km/h mais elle se comporte mieux à 130. A savoir que la Fleetwood Limousine existe plus fréquemment avec le V8 5,7l, certes plus gourmand mais aussi plus performant mais ce n'est pas l'important dans une limousine qui n'est pas amené à dépasser les 170km/h aisément au vu de son poids.

 

Derrière la banquette, on trouve le scanner, l'imprimante, une petite lampe et le casque pour la TV.

 

Concernant l'aspect extérieur, on retrouve un design purement fin des années 70, début 80, c'est à dire une ligne sans courbes et toute carrée. A l'avant, la calandre type Rolls-Royce portant le sigle Cadillac attire l'attention de par son côté "massif" surplombant la route. De chaque côté de cette calandre, les feux toujours dans le pur style de ces années là ouvrent parfaitement la route la nuit avec leur importante surface. L'arrière est typiquement "Cadillacien" avec les deux feux fins continuant l'aile jusqu'au pare choc pour dépasser la longueur du coffre, les deux feux étant eux-mêmes entourés d'acier pour leur protection. Au milieu de la porte du coffre, les deux feux de marche arrière sont situés à chaque extrémité de l'emplacement de la plaque minéralogique. Et puis, bien sûr, il y a, comme dans toute limousine qui se respecte, un machin chose bizarre pour certains, situé sur la porte du coffre et ressemblant à une queue de requin, il s'agit en fait de l'antenne télé. Son profil est réussi et permet aussi de voir que ce n'est pas la plus grande des limousines au monde! Elle est longue de 7,30m, large d'environ 2m et pèse tout de même 3400kg!

 

De la haute finition dans les moindres détails!

 

En entrant à l'intérieur, je me sens comme quelqu'un d'important! Ce magnifique cuir sur lequel je suis assis, toutes ces commandes que j'ai au bout des doigts, je n'en reviens pas d'être dans une telle limousine! Son propriétaire commence à me montrer les divers "gadgets" de sa voiture de luxe. Il commence par la démonstration du système hi fi: deux autoradios situés au dessus de moi, avec, à côté, le système de contrôle de l'éclairage permettant de régler, à la luminosité près, l'éclairage intérieur. Ensuite, en baissant l'accoudoir, il me montre un lecteur Mini-Disc portable avec écouteurs situé dans l'accoudoir; il tire une trappe et sort un clavier avec ordinateur de bureau classique et, derrière moi, sur la plage arrière, un scanner et une imprimante. J'aperçois aussi le bar avec les coupes de champagne et un four. Après ça, il ouvre le coffre (dont la capacité m'étonnera toujours!) et me montre que dans les espaces situés sur les côtés, il y a encore de l'équipement! On y trouve un four supplémentaire et une cafetière. Pour finir, je m'introduis brièvement dans le côté chauffeur qui est lui aussi baigné dans le luxe avec du bois partout, et, le clou, même une télé!

 

Design dans le pur style des années 80.

 

Cette limousine est donc une vraie réussite! C'est la première fois que je monte dans une limousine mais je sais qu'elles sont rarement si bien équipées. Il n'y a pas de doute là dessus, cette Cadillac de l'entreprise Mel Parker Design est une vraie voiture à vivre, à prendre au premier au degré! Elle consomme peu pour une américaine de cette catégorie et offre un confort irréprochable. Sa valeur est estimée, selon les dires de son propriétaire, à 2.000.000 de nouveaux francs soit 300.000€. Elle aurait appartenu à Reagan en personne, ex-président des Etats-Unis dans les années 80.

 
 
Arrière typique aux Cadillac avec ces deux feux fins.  
   
 
Ecusson de l'entreprise qui s'est chargée de la fabrication de la limousine.  
   
 
Il y a quand même des places de parking suffisamment longue pour les petites limousines dans le 94!  
   
 
La calandre type Rolls-Royce est massive.  
   
 
Ecusson Cadillac.  
   
 
Même le chauffeur est chouchouté...  
   
 
... et a le droit à autant de commande que son client!  
   
 
Loin d'être la plus longue des limousines, elle pèse tout de même 3,4T!  
   
 
Une limousine garée en pleine banlieue, c'est pas un peu bizarre?!  
   
   

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Moteur

8 cylindres en V, 4100 cm3
Puissance

- - -

Boîte automatique, 4 rapports
Dimensions (L/l/h) en m

7,30/2,0/--

Poids

3400kg

Vitesse de pointe

165km/h

Consommation mixte 15l/100km
 

EQUIPEMENTS

Airbag conducteur/passager

non disponible/non disponible

ABS

non disponible

Verrouillage centralisé

en série

Direction assistée

en série
Climatisation en série
Régulateur de vitesse en série
Sellerie cuir en série
Radio K7/CD/MD en série/en série/ en série
Télévision en série
Bar en série
 

QUELQUES CHIFFRES

Autres moteurs disponibles

V8 5,7l

Nb d'exemplaires produits

- - -

Prix à l'époque

- - -

 
 
www.v8live.com