V8live - Le portail internet de toutes les voitures américaines
V8live (www.v8live.com)
Revenir à la page d'accueil Suivre l'actualité Voir les dernières parutions
Menu principal
> Accueil
> News
> Articles
> Téléchargements
> Partenaires
> Liens

Communauté
> Vos voitures
> Forum & chat
> Vente/achat
> Shows & rencards
> Sondages
> Newsletter
> Me contacter

Pratique
> Ajouter aux favoris
> Page de démarrage
> Recommander le site




 


Articles modèles > Buick > Grand National 1987

 
 

 

Une petite Buick coupé noire des années 80, rien de plus banal, surtout avec un 6 cylindres. Et bien, c'est là que vous apprendrez tout le sens de l'expression "ne jamais se fier aux chiffres" car sous cette carrosserie, qui elle, reste toutefois banale, se cache un V6 bien plus nerveux que l'on aurait pu penser, pouvant atteindre les plus de 230 km/h en pointe!

 

Cette Buick Grand National de 1987 est celle de Steve, un américain qui aime les voitures performantes et qui est satisfait par sa Buick dans ce domaine. Il en a fait l'acquisition en 2001 alors qu'elle n'avait que 15.000 km au compteur, actuellement, elle en affiche que 25 000! Car il ne s'agit pas de sa voiture de tous les jours, mais de son petit bijou qu'il sort de temps en temps pour faire des runs par exemple. Elle a beaucoup de pêche et il ne la vendra jamais car il sait que sa valeur augmente avec le temps. Cependant, il trouve qu'elle est trop sensible aux conditions atmosphériques: lors de jours chauds, elle n'est pas très performante mais, lors de jours et nuits frais, c'est un véritable monstre!

 

Qui aurait pensé que la petite Buick ferait le poids face à une Camaro?

 

Comme je l'ai déjà dit, sous ses airs de gentil petit coupé V6, se cache un véritable monstre. A un tel point qu'elle peut même se permettre de faire des runs contre d'impressionnantes Camaro V8 gonflées! Je ne vais pas faire durer le suspense, c'est la Buick qui a gagné! Le "petit" V6 de 231 cubic inches (il s'agit ici du Intercooled, standard sur les Grand National), certes un peu gonflé, est un véritable foudre de guerre! Elle peut atteindre 230 km/h en pointe! Sur ces Buick, on avait le choix entre plusieurs moteurs: le V6 3,8l 231ci Turbocharged, le V6 3,8l 231ci Intercooled 90°, le V6 3,8l 231ci 90°(moteur de base), ainsi que le V8 5,0l 307ci à 90°(moteur optionnel). Un large éventail de choix, même si le V6 231ci revient tout le temps sous une forme différente.

 

Un vrai look de muscle car.

 

Les Buick Turbo de 1978 à 1987 sont certainement les meilleures voitures pour les runs. Les Grand National de 1984 et après peuvent courir sur tout le dragstrip, dans toutes les classes. Le big block dont elle était équipée la rendait ultra-présente entre les mains de jeunes rappeurs qui traînent en bande dans les rues. Aujourd'hui, les Buick Turbo de 1978 à 1987 sont collectionnées par un grand nombre de passionnés. Les raisons sont nombreuses, mais la principale est sans doute est la combinaison réussie du luxe, de la puissance et de l'économie (V6 plutôt qu'un V8), tout ça réunit dans une offre plutôt alléchante et pas trop coûteuse. Les Buick Turbo de 1984 à 1987 sont le symbole de toutes les Buick Turbo. La couleur totalement noire de l'extérieur et la prise d'air sur le capot rappellent les muscle cars des années 60-70. Le moteur V6 Turbo, avec tous ses composants sophistiqués, incite à lui apporter des modifications, qui, si elles sont appliquées intelligemment, peuvent donner des résultats très visibles!

 

Un petit coupé des années 80 bien sympa.

 

Son design représente bien ce qui se faisait le plus dans les années 80, c'est à dire, une silhouette carrée, des feux carrés, à l'arrière, souvent surdimensionnés (parfois tout l'arrière), ... bref, on voyait la vie en carré. Et bien, cette Buick est un pur concentré des années 80. On peut aussi noter que cette auto est basée sur la plateforme d'une Buick Regal de la même année. Le tableau de bord a un look plutôt banal, et toujours carré. Le confort est au rendez-vous.

Côté équipements, on avait le droit à des options dont on aurait rêvé avoir en France dans les années 90! En voici la liste: vitres électriques, fermeture centralisée, toit ouvrant, système permettant de limiter les glissades, régulateur de vitesse, climatisation, plusieurs vitesses d'essuie-glace, système antivol de dissuasion, etc... que du bon! A l'époque, le prix de base était de 16.154$ et 18.733$ pour le modèle dont il est sujet ici. La Grand National a été produite à 19 646 exemplaires.

 

L'intérieur est assez sobre mais offre un certain confort.

 

Au début, Steve était parti pour s'acheter une Chevrolet Camaro de 2002 mais juste avant, il a vu la Grand National, il est tombé sous le charme. De plus, elle coûtait 2 fois moins chère et le prix de l'assurance était 5 fois moins élevé que pour la Camaro! A la dernière minute, il a opté pour la Buick, bien plus chargé d'histoire, et plus rentable que la Camaro. Depuis ce jour, il emmène de temps en temps le beau coupé noir donner une leçon aux "gros" V8 lors de runs et ça marche!

 

Un grand merci à Steve J. (Etats-Unis) pour sa collaboration.

 

Les feux tout en largeur à l'arrière, typiques des années 80.

   
   
 

Steve participe à de nombreuses compétitions.

 
   
   
 
La Buick Grand National est basée sur la plateforme de la Buick Regal des mêmes années.  
   
   
 
Le "poste de pilotage" de la Buick met l'accent sur la performance.  
   
   
 
Cette Buick est plus redoutable qu'elle en a l'air.  
   
   
 
Le 6 cylindres préparé est très performant.  
   

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Moteur

6 cylindres en V, 3791 cm3
Puissance

- - -

Boîte

automatique, 4 rapports

Dimensions (L/l/h) en m 5,10/1,82/--,-
Poids 1490kg
Vitesse de pointe

230km/h

Consommation mixte

- - -

 

EQUIPEMENTS

Verrouillage centralisé

non disponible

Direction assistée

en série
Climatisation en série
Régulateur de vitesse en série
Sellerie cuir en option
Radio K7/CD en série/non disponible
 

QUELQUES CHIFFRES

Autres moteurs disponibles

V6 3,8l 231ci Turbocharged, V6 3,8l 231ci Intercooled 90°,V6 3,8l 231ci 90°,  V8 5,0l 307ci à 90°

Nb d'exemplaires produits

19.646

Prix à l'époque

16.154 $

 

 
www.v8live.com